Nom du vin: LAGUNARE Rosso IGT 2009

Alcool: 13,5%.

Cépages: 50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon.

Zone de production et d'exposition: vignobles à Campodipietra au Sud-est de Trévise, dans le bassin du Piave. L'âge moyen des vignes est d'environ 28 ans, variable selon les cépages utilisés.

Type de sol: C’est une terre qui provient d'une désagrégation de roches sédimentaires, riches en potassium et équilibrée dans des proportions d'argile (30-35%) et de limon (max. 20-25) et de sable (45-50%).

Système d’élevage: Guyot et Sylvoz court.

Récolte: cueillies à la main dans des caisses, chaque grappe est choisie scrupuleusement. À différents moments en fonction des variétés, généralement fin septembre début octobre.

Vinification: Macération pendant 16-20 jours dans des cuves en bois avec délestages quotidiens. Pendant le pressurage, le vin reste en cuve de bois pour la période de fermentation malolactique.

Maturation et vieillissement: en fûts de chêne pendant environ un an en cave, puis environ 6-7 mois en barriques de 225 l de chêne bordelais sous l’eau dans la Lagune de Venise (Caorle). Affinage en bouteille quelques mois avant la commercialisation, sans filtrage ni collage.

Caractéristiques organoleptiques: couleur rouge foncé avec une bordure plus claire orangée. Les parfums sont puissants avec des notes de fruits rouges (framboise, mûre), auxquels s’ajoutent des caractéristiques uniques telles le saumâtre, la perception saline et une fraîcheur particulière. Sec, structuré, corsé et fruité, il acquiert une longueur de bouche exceptionnelle. Par sa complexité aromatique il est facile de l’associer avec une grande variété de plats en particulier les viandes, les rôtis, les poissons en sauce, les poissons grillés, les fromages.

Servir à 16-18 ° C dans de grands verres, les parfums évoluent encore pendant de longues heures.